michelthouseau.com

home > créations > collaborations > avec Carolyn Carlson

Duo Carolyn Carlson / Michel Thouseau

Carolyn Carlson (danse)
Michel Thouseau (contrebasse, électronique)

  • 29 janvier 2009 - Guêret (Espace Fayolle)


Stabat Mater Furiosa(june events 2008)

Improvisation danse-théâtre-peinture-musique sur un texte de Jean-Pierre Siméon : "Stabat Mater Furiosa"

Pour cette soirée inédite, Carolyn Carlson s’associe à Julie Brochen, metteure en scène et directrice artistique du Théâtre de l’Aquarium, Philippe Tallis, peintre, et à Michel Thouseau, contrebassiste participant à de nombreuses performances dansées. Les artistes improviseront sur Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon.


Jean-Pierre Siméon (texte)
Julie Brochen (mise en scène, lecture)
Carolyn Carlson (chorégraphie, danse)
Philippe Tallis (peinture)
Michel Thouseau (musique)
Freddy Bonneau (lumière)


[photos]

Le Printemps des Poètes au Musée d'Orsay

En clôture de la 8e édition du Printemps des Poètes, le musée d'Orsay accueille Carolyn Carlson, nouvelle directrice artistique du Centre Chorégraphique National à Roubaix. On connaît son prodigieux talent de chorégraphe et d'interprète, mais moins sa production de poète, qu'elle place pourtant au coeur de son inspiration artistique.

Elle propose à cette occasion une improvisation alternant moments de danse et lecture de ses poèmes, rédigés en anglais, dont la version française sera lue par Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes.

Carolyn Carlson sera accompagnée par le contrebassiste et danseur Michel Thouseau.



[photos]

 

Tigers in the Tea House

« À la suite de mes voyages en Extrême-Orient et d’années d’étude et de pratique des philosophies Zen - Bouddhistes, qui m’ont profondément influencée, j’ai fait la rencontre de ces danseurs asiatiques hors du commun avec une énergie et une vision extraordinaires. Ces artistes créatifs sont une source d’inspiration : le cœur de ma recherche la plus personnelle sur les visions de l’existence orientales et occidentales. Ce nouveau travail tisse la tapisserie de la culture orientale en tant que représentation d’un mouvement circulaire dans le flux et le mysticisme, l’Ouest étant représenté comme un vol linéaire dans un perpétuel mouvement en avant. Des postures méditatives, créant un « Haiku » visuel, se diffusent tranquillement pour répondre au besoin d’activation du temps et de l’espace, des images surgissant avec une énergie indomptée. La contemplation entre deux mondes : l’action- la non-action, l’être- le non-être, se transforme en une visite mystique, où tout ce qui est à l’arrêt peut faire bouger l’univers. » C. Carlson

 

Chorégraphie de Carolyn Carlson,
assistée de Quentin Rouillier

avec Yutaka Takei, Zheng Wu et Won-Myeong Won.
Musique originale de John Boswell,
interprétée par Mathias Desmier (guitare) et Michel Thouseau (contrebasse, électronique)

Lumières : Emma Juliard
Costumes : Tajung-Lina Wu

Coproduction Atelier de Paris - Carolyn Carlson (France)
Grande Teatro di Ferrara (Italie)
Nuovo Cinema Teatro di Chiasso (Suisse)

  • 16 juillet 2004 - VAISON-LA-ROMAINE (Théâtre antique)

 

créations espace presse contact / booking actualités
       


repères - faq

site créé par vincent lainé