Duo Carolyn Carlson / Michel Thouseau
Carolyn Carlson (danse)
Michel Thouseau (contrebasse, électronique)
Stabat Mater Furiosa(june events 2008)
Improvisation danse-théâtre-peinture-musique sur un texte de Jean-Pierre Siméon : "Stabat Mater Furiosa"
Pour cette soirée inédite, Carolyn Carlson s’associe à Julie Brochen, metteure en scène et directrice artistique du Théâtre de l’Aquarium, Philippe Tallis, peintre, et à Michel Thouseau, contrebassiste participant à de nombreuses performances dansées. Les artistes improviseront sur Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon.
Jean-Pierre Siméon (texte)
Julie Brochen (mise en scène, lecture)
Carolyn Carlson (chorégraphie, danse)
Philippe Tallis (peinture)
Michel Thouseau (musique)
Freddy Bonneau (lumière)
[photos]
Le Printemps des Poètes au Musée d'Orsay
extrait de "Solo
- poèmes et
encres" de Carolyn Carlson
(éditions Alternatives) |
En clôture de la 8e édition
du Printemps
des Poètes, le musée d'Orsay accueille Carolyn
Carlson, nouvelle directrice artistique du Centre
Chorégraphique
National à Roubaix. On connaît son prodigieux talent
de chorégraphe et d'interprète, mais moins sa production
de poète, qu'elle place pourtant au coeur de son inspiration
artistique.
Elle propose à cette occasion une improvisation
alternant moments de danse et lecture de ses poèmes,
rédigés
en anglais, dont la version française sera lue par Jean-Pierre
Siméon,
directeur artistique du Printemps des Poètes. Carolyn
Carlson sera accompagnée par le contrebassiste
et danseur Michel
Thouseau.
[photos]
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Tigers in the Tea House
« À la suite de mes voyages en
Extrême-Orient et d’années d’étude
et de pratique des philosophies Zen - Bouddhistes, qui m’ont
profondément influencée, j’ai fait la rencontre
de ces danseurs asiatiques hors du commun avec une énergie
et une vision extraordinaires. Ces artistes créatifs sont
une source d’inspiration : le cœur de ma recherche
la plus personnelle sur les visions de l’existence orientales
et occidentales. Ce nouveau travail tisse la tapisserie de la culture orientale
en tant que représentation d’un mouvement circulaire
dans le flux et le mysticisme, l’Ouest étant représenté comme
un vol linéaire dans un perpétuel mouvement en avant.
Des postures méditatives, créant un « Haiku » visuel,
se diffusent tranquillement pour répondre au besoin d’activation
du temps et de l’espace, des images surgissant avec une énergie
indomptée. La contemplation entre deux mondes : l’action-
la non-action, l’être- le non-être, se transforme
en une visite mystique, où tout ce qui est à l’arrêt
peut faire bouger l’univers. » C. Carlson
Chorégraphie de Carolyn Carlson,
assistée
de Quentin Rouillier
avec Yutaka
Takei, Zheng Wu et Won-Myeong Won.
Musique originale de John Boswell,
interprétée
par Mathias Desmier (guitare) et Michel Thouseau (contrebasse, électronique)
Lumières : Emma Juliard
Costumes : Tajung-Lina Wu
Coproduction Atelier de
Paris - Carolyn Carlson (France)
Grande Teatro di Ferrara (Italie)
Nuovo Cinema Teatro di Chiasso (Suisse)
- 16 juillet 2004 - VAISON-LA-ROMAINE (Théâtre
antique)
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